Bilan de l'édition 2016

3/4 de la population française concernée par des offres promotionnelles
165 réseaux participants
8 régions participantes sur 13

 

La mobilité connectée, thématique 2016

 

La précédente édition de la Journée du transport public, organisée le 17 septembre 2016, était consacrée au thème de la mobilité connectée.

Avec plus de 60 % d’utilisateurs de smartphones en France, le numérique devient un véritable outil de lien avec le client à la portée de tous les réseaux.

Sur tous les territoires, dans tous les réseaux de transport, les voyageurs sont aujourd’hui en attente d’un service toujours plus individualisé et proche de leurs besoins. Le voyageur connecté est exigeant : il souhaite être renseigné sur le meilleur itinéraire possible, les modes de transport accessibles à proximité, le tarif qui lui correspond, des services et une information adaptés.

Billettique dématérialisée ou mutualisée, information en temps réel, applications de relation client, Wifi à bord, bornes interactives, calculateurs d’itinéraires, plateforme multimodale… Les champs d’application sont larges pour développer de nouveaux services.

 

Les précédentes éditions avaient mis à l’honneur d’autres enjeux centraux du transport public tels que la lutte contre le réchauffement climatique, les déplacements loisirs, les déplacements domicile-travail, la mobilité des jeunes...