Les partenaires de l'événement

AIRPARIF est l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air en Ile-de-France. Elle est chargée d’évaluer la qualité de l’air, d’en informer les citoyens et de comprendre les phénomènes de pollution.

 

ATMO, la Fédération nationale des Associations de la Qualité de l’Air, anime et représente le réseau français des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air. Elle est également partenaire de la Journée nationale de la qualité de l'air organisée par le Ministère de la Transition énergétique et solidaire, qui aura lieu le 20 septembre 2017.


La Fondation pour la Nature et l'Homme (ex-Fondation Nicolas Hulot) a pour mission de changer les comportements individuels et collectifs en faveur de la préservation de l’environnement et de soutenir les initiatives nationales et internationales allant dans le sens de la transition écologique. 

 

Fortement investi dans l'écomobilité, le Groupe La Poste possède l’une des plus importantes flottes de véhicules électriques au monde et s'engage à développer l’utilisation de véhicules à carburants alternatifs. 

 

La limitation de l’impact environnemental du groupe MAIF est notamment recherchée dans le travail quotidien de ses acteurs. L’usage des transports a été repensé pour réduire les émissions polluantes. Pour cela, la MAIF met à disposition de ses collaborateurs des outils de travail à distance tels que les Visioconférences et webconférences. Elle organise au cours de l'année divers événements pour inciter ses salariés et militants à adopter des comportements vertueux, et choisit ses véhicules de fonction selon leur taux d’émission de CO2. Elle a également fait l’acquisition de voitures électriques. Par ailleurs, depuis 2013, les abonnements de transport en commun des salariés sont intégralement pris en charge par l’entreprise. Via ses partenariats et projets avec des acteurs de l’économie collaborative (Koolicar, Zaléo…), la MAIF encourage activement les transports alternatifs tels que l’autopartage, le covoiturage ou les transports en commun.

 

Acteur essentiel de la lutte contre la pollution atmosphérique, le Ministère de la Transition écologie et solidaire élabore et met en oeuvre la politique environnementale et énergétique définie par le Gouvernement. Il organise la Journée nationale de la qualité de l'air pour la troisième année consécutive, dans l'objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité et faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

 

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra du 16 au 17 septembre 2017 et aura pour thématique "La jeunesse et le patrimoine". Dans le cadre de cet événément culturel incontournable, plus de 17 000 monuments seront ouverts au public et environ 26 000 animations proposées sur tout le territoire français.