Les partenaires de l'événement

 

Le secteur des transports est responsable de 29 % des émissions de GES en France1. L’évolution des habitudes de consommation, avec le e-commerce notamment, a fait naître de nouveaux besoins logistiques, liés à l’acheminement sur tout le territoire de millions de colis.
La Poste agit pour rendre la ville plus fluide, favoriser une nouvelle mobilité et réduire l’engorgement des centres urbains.
Pionnier dans l’adoption de nouvelles formes de mobilité plus propres, Le Groupe La Poste possède l’une des premières flottes de véhicules électriques au monde et développe de nouvelles pratiques pour réduire ses émissions :
• 39 000 véhicules électriques dont 23 000 Vélos à Assistances Electriques (VAE)
• Près de 50 % des tournées des facteurs sont réalisées en mode doux
• 80 000 postiers ont été formés à l’éco-conduite depuis 2007
• 12 métropoles en mode propre à travers des dispositifs de logistique urbaine à faibles émissions.

Le développement d’une mobilité plus propre contribue à une offre 100 % neutre en Carbone du Courrier, Colis, Express et Numérique depuis 2012, et de La Banque Postale depuis 2018.
La Poste réduit ainsi ses émissions de gaz à effet de serre grâce à une politique volontariste (-20 % depuis 2013) et compense intégralement ses offres via des projets de compensation aussi bien à l’international (Kenya, Vietnam, Inde…) que des projets de gestion forestière et d’agriculture durable en France.
www.groupelaposte.com

 

Acteur essentiel de la lutte contre la pollution atmosphérique, le ministère de la transition écologique et solidaire élabore et met en oeuvre la politique environnementale et énergétique définie par le Gouvernement. Il organise la Journée nationale de la qualité de l'air pour la cinquième année consécutive, dans l'objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité et faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à la réduction des émissions de polluants dans tous les secteurs.

 

Evénement culturel incontournable de la rentrée, la 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre prochain sur le thème « Arts et divertissements » : près de 17 000 sites et monuments seront proposés à la découverte.
Associant initiatives publiques et privées, cette manifestation nationale, organisée par le ministère de la Culture, offre l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales, les associations et les propriétaires publics et privés. Elle présente le travail de tous ceux qui agissent quotidiennement pour la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Pour la sixième année consécutive, les Journées européennes du patrimoine s’associent à la Journée du transport public. Cette nouvelle rencontre permettra au public de se rendre gratuitement ou à tarif réduit en transport public sur un grand nombre de sites patrimoniaux participants.
Information et programme :
www.journeesdupatrimoine.fr et également sur les réseaux sociaux avec le #JournéesduPatrimoine.

 

ExterionMedia France, acteur majeur de la communication en France, appartient au groupe britannique de Media & Entertainment Global. Expert média de la mobilité au service des interactions des marques et des consommateurs, ExterionMedia apporte à ses clients un large panel de solutions de communication innovantes et sur-mesure permettant d’allier la puissance de l’OOH et du DOOH à l’ultra affinité du Online. ExterionMedia propose aussi à ses clients locaux et nationaux des offres exclusives pour mesurer et booster l’efficacité de leurs campagnes d’affichage.

En 2018, ExterionMedia France réalisait 104 millions d’euros de CA, comptait 360 collaborateurs et commercialisait 47 000 espaces publicitaires en France et plus de 120 millions d’impressions online.
www.exterionmedia.com/fr 
www.global.com
 

 

6ème assureur automobiles et 1er assureur du secteur associatif, la MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). La mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises dans la catégorie assurance. En 2018, le groupe MAIF a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros.

Au sein de la MAIF, la recherche permanente d’un impact positif nourrit la performance de l’entreprise, la satisfaction des sociétaires, l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs. In fine, elle contribue à la construction d’un mieux commun.
La MAIF partage avec GIE Objectif transport public la conviction que le changement passe par l’engagement des individus, et que chaque individu peut agir à son niveau pour l’environnement et pour un monde meilleur.

Plus d’informations sur : www.maif.fr

Retrouvez la Journée sur les réseaux sociaux

 


 

 

 

Participez aux Challenges de la Journée 2019

Télecharger le dossier de candidature