Les Challenges de la Journée du transport public valorisent 2 types d'actions menées par les réseaux de transports depuis 2018, en récompensant :
Ce concours est ouvert à tous les réseaux de transports, y compris aux non-inscrits à la Journée du transports public.
Trois catégories ont été définies :
Pour faire connaître le réseau (lignes, dessertes, nouveaux tarifs, amplitudes horaires…) aux voyageurs à travers de nouveaux produits et services : ex. billettique, calculateur d'itinéraire, application mobile, fonctionnalités du site Internet, Wifi à bord...
Pour sensibiliser les non-utilisateurs des transports et des publics ciblés, les faire tester et adopter les transports publics : ex. promotion des avantages du transport public, investissement dans du matériel plus attractif, plan de déplacement entreprises, campagne contre les incivilités…
Pour valoriser la diversité des offres de transports d’un territoire et faciliter le parcours voyageur de porte à porte : ex. titre de transport intermodal, calculateur d’itinéraire intégrant des offres d’opérateurs différents, aménagement d’un pôle multimodal…