Les Challenges de la Journée

 

 

 

Les Challenges de la Journée du transport public valorisent 2 types d'actions menées par les réseaux de transports depuis 2016, en récompensant :

  • les meilleures campagnes de communication ;
  • les meilleures initiatives de transport public.

 

Quatre catégories ont été définies :

  • Information sur le réseau

Pour faire connaître le réseau et ses offres (lignes, dessertes, nouveaux tarifs, amplitudes horaires, services spécifiques…).

 

  • Services aux voyageurs et mobilité connectée

Pour valoriser les nouveaux services proposés aux voyageurs (billettique, titre de transport intermodal, calculateur d'itinéraire, vélos en libre-service, plateforme multimodale…) et faire connaître les nouveaux produits et services liés au numérique (applications mobile, fonctionnalités du site Internet, Wifi à bord, billettique dématérialisée...).

 

  • Changement de comportement

Pour sensibiliser les non-utilisateurs des transports et des publics ciblés, les faire tester et adopter les transports publics.

 

  • Préservation de l'environnement (nouveau, catégorie spéciale thématique 2017)

Pour convaincre les usagers de choisir des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement (ex. communication comparative sur la consommation des différents modes, mise en place d’un abonnement multimodes incitant à la diversification des moyens de transport) et valoriser les investissements dans des équipements propres (ex. vélos en libre-service, nouveaux véhicules électriques ou hybrides, meilleur mode de gestion de l’énergie…).

 

Huit prix seront décernés au total à l'occasion des Rencontres nationales du transport public, le 12 octobre 2017 à Marseille.

>> Télécharger le dossier de candidature