La lutte contre la pollution de l'air, thématique 2017

La Journée du transport public est le grand rendez-vous français des acteurs de la mobilité durable. Organisée par le GIE Objectif transport public, cette opération d’ampleur nationale a pour objectif de valoriser les transports de proximité auprès du grand public pour encourager le changement de comportement.

 

En ville et dans certaines régions, la population souffre de la pollution atmosphérique. Les transports routiers, en particulier les véhicules individuels, sont en partie responsables de ces émissions d’oxydes d’azote et de particules.
 
Les répercussions sont lourdes : la pollution atmosphérique, troisième cause de mortalité en France derrière le tabac et l’alcool, génère 48 000 morts par an.
 
Choisir les transports en commun, c’est préserver l’air que vous respirez.
 
Dans les agglomérations, le transport public est peu polluant : de plus en plus de bus sont à énergie propre et les tramways et métros sont des modes électriques.
 
Les modes actifs (la marche et le vélo), associés aux transports collectifs, sont des modes zéro émission ayant en plus un impact bénéfique sur la santé.
 
Véritables « consomm’acteurs », faisons le choix d’un déplacement écologique en privilégiant le transport public.