Comprendre les enjeux

Bouger moins ? Non. Bouger mieux !

La mobilité durable, qu'est-ce que ça veut dire ? Ce n'est pas forcément bouger moins, c'est surtout bouger mieux. C'est une mobilité accessible au plus grand nombre, peu consommatrice d'énergie, peu polluante et qui permet de se déplacer en toute liberté pour les trajets au quotidien (travail, loisirs, vie sociale...). C'est un des leviers d'un développement plus durable tant sur le plan écologique et économique, que sociétal.

 

Bouger mieux,  pourquoi ?

Pour protéger l’environnement

Le secteur du transport est responsable d'un quart des émissions de gaz à effet de serre, avec pour conséquence le dérèglement climatique. A l'inverse, le transport public représente en moyenne seulement 1 % du total des émissions de CO2 en agglomération. 

Par ailleurs, la congestion urbaine est responsable d'une mauvaise qualité de l'air localement, avec un impact sur la santé. En outre, les ressources pétrolières ne sont pas inépuisables. 

Pour se déplacer moins cher

La voiture coûte cher au quotidien : coût d’un trajet de 11 km (trajet moyen domicile-travail en France) en voiture : 2,96 € (tous frais inclus), mais 0,86 € en transports publics. Emprunter les transports publics, c’est aussi faire un choix économique.

Pour plus de cohésion sociale

Les besoins de mobilité augmentent. Promouvoir la mobilité durable, c'est aussi améliorer la desserte de certains quartiers pour rendre la ville plus accessible. Car les déficits de mobilité conduisent souvent à un enclavement des territoires et à un isolement de certaines catégories de la population (personnes âgées, personnes à mobilité réduite…). Les transports en commun constituent ainsi un levier essentiel pour améliorer la cohésion sociale.

 

Sources : Ministère de l’Ecologie, Fnaut.