Comment participer ?

Autorité organisatrice de transport ou entreprise exploitant un réseau, inscrivez-vous au plus tôt pour que votre participation soit annoncée au plan local comme à l'échelon national auprès des médias et des relais d'opinion.

 

Inscrivez-vous

 

 

Quelles actions proposer localement ?

 

De nombreuses actions peuvent être mises en place au niveau local pour donner à la Journée toute son ampleur.

Il suffit de proposer au moins une offre promotionnelle, à laquelle il est possible de joindre des opérations plus spécifiquement liées à la lutte contre le changement climatique.

Des offres promotionnelles.

Chaque réseau est libre de choisir le produit, la ligne ou le service qu’il souhaite mettre en avant :

  • journée à 1 €,
  • forfait journée,
  • réduction exceptionnelle sur les abonnements,
  • tarif spécial jeunes,
  • 1 ticket acheté = 1 ticket offert.

 

Des opérations liées à la lutte contre le changement climatique.

Cette année, à deux mois de la COP21, la Journée du transport public est dédiée au climat. Nous vous invitons à organiser des événements, opérations et animations invitant le grand public à prendre conscience que l’usage des transports publics au quotidien permet de contribuer à la préservation du climat. Par exemple :

  • des animations dans les transports publics incitant les usagers à gagner des abonnements gratuits (quizz, jeu-concours…),
  • un débat public autour des transports publics et du climat, avec tickets d’essai offerts,
  • une opération invitant les automobilistes à échanger symboliquement, pendant un mois, leur permis contre un abonnement gratuit.

 

Pour participer, c'est simple

 

1/ Complétez le formulaire d’inscription en ligne sur www.journeedutransportpublic.fr avant le 31/07/2015.

       Mot de passe : jtp2015
(pour tout délai supplémentaire, contactez le GIE Objectif transport public).


2/ Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription et les codes d’accès pour télécharger les outils de communication mis à votre disposition.


3/ Personnalisez ces fichiers si vous le souhaitez, en y faisant apparaître votre offre promotionnelle et vos logos dans l’espace prévu à cet effet.


4/ Imprimez et diffusez les outils. Prévoyez une communication large et en amont sur votre événement : affichage en ville et sur votre réseau, dans le bus, sur les réseaux sociaux, achat d’espaces publicitaires dans la presse locale, rencontres avec les voyageurs…


5/ Organisez vos relations presse et des rendez-vous locaux. Envoyez le communiqué à la presse locale et programmez un entretien ou une visite sur le terrain avec les journalistes.


6/ Renforcez le dispositif avec d’autres actions de communication locale.

 

 

LE CHIFFRE

La transport public, c'est seulement

1 %

des émissions de CO₂ en agglomération

 

La Journée du transport public labellisée COP21