Avec les transports publics, vous êtes gagnants sur toute la ligne !

 

La Journée du transport public est le grand rendez-vous français des acteurs de la mobilité durable. Organisée par le GIE Objectif transport public, cette opération d’ampleur nationale a pour objectif de valoriser les transports de proximité auprès du grand public et les réseaux de transport public locaux proposeront de offres promotionnelles et/ou des actions de sensibilisation pour encourager le changement de comportement. 

Cette année, La Journée du transport public a pour thème les gains de pouvoir d'achat réalisés en choisissant, lorque cela est possible, les transports publics plutôt que la voiture individuelle.

 

1 euro par jour

Avec la généralisation des abonnements annuels, aujourd'hui proposés dans près de 9 réseaux sur 10, le prix moyen « du ticket » revient à moins de 1 euro par jour. La quasi-totalité des réseaux proposent des abonnements annuels alors qu’ils n’étaient que 45 % il y a dix ans. 60 % des utilisateurs de transports publics ne savent pas que l’employeur rembourse 50 % de l’abonnement transport*1.

 

Prix réduits et tarification solidaire

Plus de la moitié des voyages sont réalisés avec des titres à prix réduits ! Au-delà d’une tarification commerciale pour fidéliser les clients, une tarification solidaire est appliquée dans une vingtaine de réseaux en France, de tailles différentes : à Strasbourg, Grenoble, Brest, Quimper, Nantes, Lille, Abbeville, Blois, Chambéry, Montauban, Poitiers, Aurillac, Clermont-Ferrand… La tarification solidaire prend en compte la réalité économique et sociale des voyageurs. Elle tient compte du revenu du foyer rapporté au nombre de personnes qui le compose et non plus du statut de chaque voyageur (l’âge par exemple).*2

 

Le prix du transport public augmente moins que celui des autres services publics

Comparés aux services de l'eau, de l'énergie, ou de l'enlèvement des ordures ménagères, les transports collectifs affichent les hausses de tarifs les plus sages*3.

 

Automobile : des dépenses qui augmentent

Achat, entretien, prime d’assurance... : l'année 2018 a été marquée par une hausse générale des dépenses automobiles au-dessus du taux d'inflation sauf pour le péage et le garage du véhicule (sous l'inflation)*4.

 

Avec les transports publics, vous êtes gagnants sur toute la ligne

 

 

Sources :

1 Observatoire de la mobilité de l’UTP, 2018   

2 GART, avril 2019

3 Graphique Insee : Indice des prix à la consommation 2018

4 Etude annuelle de l’Automobile Club Association, 2019

Retrouvez la Journée sur les réseaux sociaux

 


 

 

 

Participez aux Challenges de la Journée 2019

Télecharger le dossier de candidature