Des offres locales pour une sensibilisation nationale

Grande opération nationale, la 12e édition de la Journée du transport public aura lieu le samedi 15 septembre 2018. 

 

La Journée du transport public : c'est quoi ?

 

La Journée du transport public est une opération reposant sur la participation des réseaux locaux qui proposent des offres promotionnelles pour que le grand public redécouvre ses transports de proximité.

La Journée valorise ainsi les offres de transports et les réseaux au travers d'une grande campagne de sensibilisation aux transports publics et à l'éco-mobilité. Le thème de l'édition 2018 est la santé et le sport.

Les réseaux de transports sont donc incités à s'inscrire pour mettre en valeur leur action et promouvoir leur réseau !

Si vous vous posez encore des questions, consultez les questions/réponses, sinon inscrivez votre réseau !

En parallèle de la Journée, les Challenges permettent de récompenser les meilleures initiatives et campagnes de communication des réseaux.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre newsletter qui vous dira tout sur les enjeux de santé dans les transports, vous donnera des conseils sportifs, et surtout toutes les offres et animations proposées par les réseaux !

 

Objectifs :

  • toucher le public, en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels, pour qu'ils testent les transports publics près de chez eux à l'occasion de la Journée, et qu'ils les adoptent sur la durée,

 

  • valoriser les offres de transport public proposées au quotidien dans les territoires,
     
  • faire passer les messages d'éco-mobilité : praticité, santé, économie et écologie.

 

 

Un événement de la Semaine européenne de la mobilité

 
La Journée du transport public s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, qui valorise l’usage de modes de déplacement durables grâce à l’implication de tous les acteurs de la mobilité. Cette manifestation est co-organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME, et soutenue par le GIE Objectif transport public.
 

 

 

Un partenariat avec la Journée nationale de la qualité de l'air
 
En cohérence avec la thématique 2018 dédiée à la santé et au sport, la Journée du transport public a noué un partenariat avec la Journée nationale de la qualité de l'air, organisée le 19 septembre par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. La pratique du sport dans de bonnes conditions est étroitement lié à la lutte contre la pollution de l'air dans les agglomérations. Egalement dédiée au sport cette année, la Journée nationale de la qualité de l'air mettra à l'honneur des événements organisés en faveur de la qualité de l'air du 15 au 23 septembre. Les réseaux de transports participant à la Journée du transport public peuvent solliciter la labellisation du Ministère.